Adhérez au réseau

Bienvenue en Normandie

Les entreprises normandes affichent les couleurs de la Normandie et leur volonté de bien accueillir !

Pourquoi adhérer au réseau Bienvenue en Normandie

Bienvenue en Normandie_fotolia

Le tourisme est un des piliers économiques de la Normandie et un levier de croissance majeur.

Chaque année, nous comptabilisons près de 12 millions de séjours, parmi lesquels près de 30 % d’étrangers.
Cette activité génère, à elle seule, 36 000 emplois, plus de 50 000 en haute-saison, pour un chiffre d’affaires annuel de 5 milliards d’euros.

La qualité de l’accueil et de l’information touristique, les petites attentions envers nos visiteurs, mais aussi nos clients régionaux, multipliées par nos milliers d’entreprises et collaborateurs nous offrent un potentiel d’image et de croissance incomparable.

C’est pour cette raison que les CCI de Normandie, avec le soutien de la toute nouvelle Région Normandie, ont décidé, en cette année de réunification, du lancement du réseau “Bienvenue en Normandie”.
Ouvert à toutes les entreprises normandes, dans un esprit de convivialité et d’identité, il devra s’inscrire dans la durée pour afficher notre engagement à bien accueillir et bien renseigner nos millions de visiteurs pour mieux les fidéliser.

L’année 2016 nous offre, comme très souvent en Normandie, un calendrier de grandes manifestations de tout premier plan. Le lancement de notre réseau “Bienvenue en Normandie” est donc le prétexte à associer toutes nos entreprises à la promotion de ces événements.


Un kit d’accueil

Adhérez au réseau Bienvenue en Normandie et recevez le kit "Promotion Normandie" et les supports pour optimiser son accueil :

Des outils pour promouvoir la Normandie

  • Un autocollant d’accueil
  • Un drapeau normand
  • 3 badges de bienvenue
  • Une clé USB contenant des visuels de la Normandie :
    • des vidéos de la Normandie
    • une photothèque des principaux sites touristiques normands
  • Votre sacoche “Bienvenue en Normandie”

Bienvenue en Normandie goodies

Des outils pour optimiser son accueil

  • Le guide d’accueil des événements 2016
  • Le guide d’accueil de la clientèle britannique
  • Un lexique de traduction en 4 langues
  • Un support d’auto-évaluation pour améliorer les points incontournables d’un accueil pro.
  • Des fiches techniques parmi lesquelles “Les 10 points clés du bon accueil”, “Bien connaître sa clientèle”, “Réussir mon accueil en ligne”...


Une charte d’engagement

  • Nous accueillons chaque client avec chaleur et courtoisie.
  • Nous facilitons le contact avec nos clients de langue étrangère.
  • Nous prenons en compte chaque client ou visiteur dès son arrivée.
  • Nous garantissons la propreté de notre établissement et de ses abords.
  • Nous affichons clairement les prix de nos prestations, les modalités de règlement et les horaires.
  • Nous pouvons renseigner nos clients sur les centres d’intérêts locaux et régionaux.
  • Nous présentons, en bonne place, les supports de promotion “Bienvenue en Normandie”.
  • Nous recueillons et prenons en compte les avis de nos clients.
  • Nous nous engageons à faire régulièrement un point complet sur la qualité d’accueil en interne. 


Votre CCI à votre service

  • CCI Caen Normandie : tél. 02 31 54 54 54
  • CCI Ouest Normandie : tél. 02 33 23 32 00
  • CCI Portes de Normandie : tél. 02 77 27 00 27
  • CCI Seine Estuaire : tél. 02 35 55 26 00
  • CCI Seine Mer Normandie : tél. 02 32 100 500
  • CCI Littoral Normand Picard : tél. 08 20 80 76 00