Focus Une nouvelle vision du commerce

A destination du commerçant ou de la collectivité locale : pour vous aider à vous positionner, nous vous accompagnons à travers une analyse "sur mesure" réalisée à partir d'un logiciel géomarketing jusque-là réservé aux grandes enseignes du commerce et une étude documentaire sur les tendances du marché, le comportement du consommateur…

Commerçant

Vous souhaitez développer votre activité : lancer une nouvelle gamme de produit, ouvrir un nouveau point de vente ?
Fichier clients, mailing, rénovation, FISAC, proximité, multi services, nouveau point de vente, nouveaux produits, gamme, commerce en milieu rural, potentiel de consommation, zone de chalandise, développement, chiffre d’affaires.

 

Point de vente :

 

Accompagner la croissance de votre activité

 

Un nouvel élan grâce à une nouvelle gamme de produit ou un nouvel emplacement !

Quelle est ma concurrence ? Comment consomment les ménages de ma zone de chalandise ?...
Comment mesurer mon impact commercial à travers mon fi chier clients ?
Connaître précisément mon aire d’influence ? Estimer ma part de marché ?
Dois-je accroître ma zone de chalandise ?
Pour vous aider à vous positi onner, nous vous accompagnons à travers une analyse «sur mesure» réalisée à partir d’un logiciel géomarketing jusque-là réservé aux grandes enseignes du commerce.

 

Rénover votre point de vente !
En milieu rural (moins de 3 000 habitants), si vous êtes le seul commerce de votre secteur d’activité (seul boulanger, seul charcuti er, seul marchand de chaussures…) vous pouvez peut-être bénéficier d’un accompagnement financier pour réaliser des travaux de modernisation de votre point de vente.
Le Focus Point de Vente est une étude nécessaire au dépôt de certains dossiers de subvention. En outre, cette analyse vous permettra aussi de savoir quelle est la typologie de votre zone de chalandise, les habitudes de consommation des clients potentiels…
Ce sera également un document important à remettre à votre banquier pour solliciter un accompagnement financier !

Collectivité locale

Vous souhaitez dynamiser l’appareil commercial de votre commune ?
Vitrines, FISAC, stationnement, voies piétonnes, union commerciale, diversité commerciale, proximité, multi services, création nouveau commerce, commerce en milieu rural, centre bourg, zone de chalandise, attractivité, préemption, cases commerciales.

 

Pôle commercial :

Vos commerces d’aujourd’hui et de demain

 

Connaître, comprendre, anticiper l’évolution et développer la dynamique commerciale d’une commune.

Une analyse en 3 temps :


1 - Qui sont les consommateurs des commerces de votre commune et comment consomment-ils ?

  • Chiffres et cartes clés de la commune et de la zone de chalandise ;
  • Etudes des potentiels de consommati on théoriques (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, culture et loisirs…);
  • Informations sur l’évolution du comportement des consommateurs ;

2 - L’offre commerciale de votre commune est-elle bien structurée ?

  • Analyse géomarketing de l’offre commerciale, géolocalisation de l’activité commerciale ;
  • Enquêtes individuelles auprès des commerçants : visite de tous les commerces avec vitrine afin de faire le point sur des projets, des difficultés, des souhaits d’amélioration… ;
  • Revue de presse territoriale relatant les grands événements de la commune

3 - Comment accompagner le développement de l’offre commerciale de votre commune ?

  • Préconisations et prospective : Identifier les problématiques commerciales de la commune dans son environnement. Avancer des scénarios sur l’évolution de commerce de la commune à 3 ans / 5 ans ;
  • Elaboration et accompagnement pour la mise en œuvre d’un plan d’actions communal

 

Point de vente :
le développement du commerce de proximité

 

Votre commune recense moins de 3 000 habitants et vous souhaitez implanter ou sauvegarder une activité commerciale (multi services, boulangerie...)
La CCI vous accompagne dans votre réflexion en réalisant une étude pour vérifier le potentiel commercial de l’activité envisagée.
Nous vous accompagnons jusqu’à ce que votre projet devienne une réalité (montage des dossiers de subvention, participation à la sélection du candidat…)