Les obligations du chef d'entreprise

Mots-clés :

L'agenda de l'entreprise

Agenda de l'entrepriseÊtes-vous certain d'être à jour dans vos échéances réglementaires (TVA, URSSAF, impôts...) et de gestion (financement, juridique, RH...) ?

CCI France met à votre disposition l'Agenda de l'entreprise. Un outil gratuit qui vous permet d'accéder à vos échéances personnalisées selon les caractéristiques de votre entreprise.

Ce service est accessible en permanence et vous permet de recevoir chaque semaine, vos informations par email.

Fiche réflexe - Le Centre de Gestion Agréé

Qu'est-ce qu'un Centre de Gestion Agréé ?

Les CGA ont ont auprès des petites entreprises une mission :

- d'assistance en matière de gestion,
- d'assistance en matière fiscale,
- de prévention des difficultés.

Téléchargez la   Fiche réflexe - Centre de Gestion Agréé (CGA)

Fiche réflexe - Le statut social du dirigeant

Votre régime social de dirigeant dépendra de la structure juridique que vous choisirez.

Téléchargez la  Fiche réflexe - Le statut social du Dirigeant

Fiche réflexe - La fiscalité des entreprises

Comment sont imposés les bénéfices ?

Comment est déterminé le bénéfice imposable ?
Qu'est-ce que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ?
Qu'est-ce que la contribution économique territoriale ?

Téléchargez la  Fiche réflexe - La fiscalité des entreprises

Fiche réflexe - Annuaires professionnels : attention aux insertions abusives

Parmi les nombreux documents qui vous parviennent (factures, propositions commerciales...), vous pouvez recevoir un document tout à fait anodin qui s'apparente à une demande de renseignements ou de vérification de coordonnées de votre entreprise et derrière lequel se cache, en fait, un contrat d'insertion dans un annuaire professionnel.

Téléchargez la  Fiche réflexe - Annuaires professionnels, attention aux insertions abusives

Protection sociale : 1ères démarches

Une fiche réflexe pour vous accompagner dans vos démarches obligatoires auprès de votre organisme conventionné.

Téléchargez la  Fiche réflexe - Protection sociale : 1ères démarches

Fiche réflexe - Mentions obligatoires sur les documents commerciaux

Sur vos devis et factures doivent figurer des mentions obligatoires. Cette fiche réflexe répertorie toutes ces mentions et vous donnent des exemples de devis et facture qui vous aideront à rédiger vos propores documents commerciaux.

Téléchargez la  Fiche réflexe - Mentions obligatoires sur les documents commerciaux