• Centre de Bilans de la CCI

Au sein de l’IFA Marcel Sauvage,  le Centre de Bilans de la CCI propose aux salariés ainsi qu’aux particuliers des bilans de compétences réalisés par des conseillers-psychologues. Ces bilans peuvent être financés dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Ils peuvent être également pris en charge par l’Organisme Paritaire dont dépend l’entreprise du salarié ou à titre personnel. L’IFA est habilité par le FONGECIF, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et le FAFSEA.
02 35 52 85 46 - bilan.competence@rouen.cci.fr

• Centres d’Information et d’Orientation

Ils accueillent les jeunes, leurs parents ainsi que les adultes engagés dans la vie professionnelle dans le cadre de la recherche d’informations sur les formations, les métiers et leurs débouchés. Les conseillers d’orientation psychologues sont chargés d’informer, de conseiller, de guider dans le choix des études ou de la formation et d’aider à définir un projet professionnel. Ils interviennent également à ce titre dans tous les établissements publics (collèges, lycées et lycées professionnels).
Pour avoir la liste des CIO de la région Haute Normandie : www.ac-rouen.fr/rectorat/academie_annuaires/cio.php

• Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation  (SCUIO)

Ils informent les étudiants sur les formations, les réorientations mais aussi sur les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Les conseillers d’orientation psychologues ont également mission de conseiller et d’aider à l’insertion professionnelle.
Pour trouver les coordonnées des SCUIO : www.scuio.org/scuioip_localisation.htm

• Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ)

Il offre un accueil gratuit et personnalisé modulé en fonction de la demande. Mise à disposition de documentation sur des questions diverses : études, emploi, métiers, vie quotidienne, logement, loisirs, santé, voyages … Possibilité d’avoir un entretien plus approfondi et de manière anonyme. Le CRIJ est accessible à tous les publics : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi mais aussi parents, enseignants et travailleurs sociaux. Au sein du CRIJ, vous avez accès au service Atoustages qui vous permet de déposer votre demande de stage ou de consulter l’offre des entreprises : www.atoustages.com
> www.crij-haute-normandie.org

• LA CITE DES METIERS DE HAUTE-NORMANDIE

C'est un espace d’information et de conseils sur les métiers, les formations, l’emploi, l’évolution de la vie professionnelle et la création d’activité et ouvert à tout public. L’espace multimédia et à la documentation sont en libre accès. Les conseillers reçoivent sans rendez-vous et de manière anonyme. Elle organise très régulièrement  des journées et des semaines de découverte métiers.
> www.citedesmetiershautenormandie.fr

• LE BIOP

Il propose un accès privilégié au centre de ressources documentaires ainsi qu’un accompagnement personnalisé afin d’aider à construire un parcours d’orientation ou de mobilité dans le cadre d’un projet professionnel. Pour accompagner dans ce cheminement et cette prise de décision qui engage l’avenir, le BIOP propose aux jeunes scolaires différentes prestations. Les entretiens sont menés par des consultants psychologues de formation , dotés d’une expérience confirmée en entreprise et disposant d’une connaissance approfondie de l’évolution des métiers et des compétences.
> www.biop.ccip.fr

• Journées Portes Ouvertes

Pour avoir la liste des portes ouvertes, vous pouvez consulter le site du rectorat : www.ac-rouen.fr/rectorat/enseignements_orientation/catalogue.php
Pour les établissements privés, vous devez contacter les établissements pour connaître leurs dates.

• L’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions)

C'est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Sa mission est d’informer les jeunes, leur famille ainsi que les équipes éducatives sur la formation, les diplômes, les métiers et leur environnement professionnel.
> www.onisep.fr

• Orientation & Formation

Le site ORIENTATION & FORMATION est le portail de l’état, des régions et des partenaires sociaux. Il est organisé par métiers et par orientation. Il permet de faire des recherches par centres d’intérêt.
> www.orientation-formation.fr

• Clic Normandie (Comité de liaison inter-consulaire)

Il anime un programme de formation destiné à l'ensemble des acteurs du tourisme en Normandie. Les professionnels des différentes activités - hôtels, restaurants, camping, activités de loisirs, sites et lieux de visite...- peuvent, quel que soit le statut, participer aux stages dans des conditions financières très avantageuses.
> www.clic-tourisme-normandie.fr