Port fluvial Angot

La CCI d'Elbeuf gère et anime un port fluvial - Port Angot - à Saint-Aubin-les-Elbeuf.

Le développement de Port-Angot est inscrit dans le SRADT signé en 2006 en région Haute-Normandie.

 

2014 : Une année de diversification

En 2014, la plateforme fluviale du Port Angot à Saint-Aubin-les-Elbeuf, avec le soutien de son partenaire historique de manutention portuaire (l'entreprise Surveyfert), a connu l'implantation d'un nouvel utilisateur, la société Atlantic Metal, spécialisée dans le recyclage des produits métallurgiques.
Spécialisé dans les trafics de vracs, Port Angot a reçu 262 navires sur l'année 2014.
320 300 tonnes de marchandises diverses (produits agricoles, matériaux de remblaiement, bois, tourbe, terreaux, engrais, produits industriels recyclés) ont ainsi transité par cet équipement géré par la CCI d'Elbeuf.

 

Un partenariat en faveur du transport fluvial avec VNF

Une charte de partenariat a été signé le 28 novembre 2014 afin de renforcer la coopération des deux établissements en faveur du développement du transport fluvial sur Port Angot, à Saint-Aubin-les-Elbeuf.
La CCI d'ELBEUF, concessionnaire de VNF pour la gestion de ce port fluvial, et VNF, établissement public gestionnaire du réseau fluvial, souhaitent par cette signature officielle renforcer leurs engagements respectifs en faveur du report modal. Cette charte de partenariat a pour objectif d'accompagner les actions de développement commercial (études et promotion), de faciliter l'implantation d'entreprises utilisatrices de la voie d'eau et de favoriser une gestion durable de la zone d'activité du Port Angot.


Le transport fluvial connaît depuis le début des années 2000 une forte progression. Il répond en effet aux exigences des trois piliers du développement durable :

  • sur le plan économique, les prix de marché du transport fluvial restent compétitifs face à ceux de la route ;
  • sur le plan environnemental, il est à la fois sobre sur le plan énergétique et vertueux en matière d'émission de gaz à effet de serre ;
  • sur le plan social, ce mode sûr génère peu d'accidents, il présente un fort potentiel de développement en termes de flux, ce qui offre un potentiel de développement de l'emploi important, notamment en zones portuaires.

 

Pour renforcer l'attractivité économique du transport fluvial, VNF facile les partenariats avec l'ensemble des acteurs et accompagne le report modal vers le fluvial. Avec le plan d'aide au report modal (PARM 2013-2017), il apporte notamment son soutien aux entreprises qui investissent sur la voie d'eau. Ces aides s'adressent aux chargeurs, logisticiens, organisateurs de transport, entreprises de manutention ou gestionnaire de plateformes multimodales. Ce plan comprend trois volets : soutien à la réalisation d'études logistiques, soutien à l'expérimentation de transport par voie fluviale, aide à l'investissement (outils de manutention et infrastructures fluviales).

 

Le port fluvial

Idéalement desservi par un accès autoroutier et irriguant les zones industrielles situées sur le territoire de la CREA (Communauté d'Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe), le Port Angot s'inscrit naturellement dans les projets émergents de l'Axe Seine.
A proximité de Rouen, au coeur de la Haute-Normandie entre Paris et le Havre, le bassin économique elbeuvien se caractérise par une importante présence de sites de production des grands groupes industriels que sont Sanofi Chimie, Renault, Basf, Zodiac Aerospace, E&S Chimie, Andritz Asselin-Thibeau... En contact permanent avec ces centres d'activités industrielles, la CCI d'Elbeuf, en lien avec Voies navigables de France (VNF), les accompagne dans leur volonté de recourir au transport fluvial, dans l'organisation de leur chaîne logistique.


En 2013, plus de 400 000 tonnes de vracs ont transité par Port Angot. C'est 60 % de plus qu'en 2012.


Les principales marchandises qui transitent par Port Angot sont des produits agricoles, du sel de déneigement, des matériaux de remblaiement, des produits industriels recyclés, du bois, de la tourbe, du terreau et des engrais...

 

Hangars portuaires

La zone portuaire est constituée de 6 bâtiments, tous loués à des entreprises locales, soit pour du stockage, soit pour une activité dédiée.

 

Le pont bascule

Ce service fait partie intégrante du port consulaire. Il est agréé par les Mines. Il est mis à disposition tant des utilisateurs de Port Angot que de toutes les entreprises.