Logo Fait Maison
Règlementation

Fait Maison

Depuis le 15 juillet 2014, la mention « fait maison » s’impose à tous les établissements de restauration, traditionnelle, de chaîne, rapide mais aussi les traiteurs qui vendent des plats préparés dans leur boutique, sur les marchés de plein air, dans les halles couvertes, sur leur stand à l’occasion d’une foire, d’une fête, etc.

Objectifs
  • Valoriser les professionnels qui cuisinent des plats élaborés sur place à partir de produits bruts.
  • Donner un gage de transparence pour le consommateur sur l’authenticité de la cuisine réalisée par le restaurateur, cela permet de  la différencier de la cuisine d’assemblage.
  • Le décret n° 2015 du 6 mai 2015 a simplifié la réglementation de juillet 2014.

 

Publics concernés
  • Cafés, hôtels, restaurants, traiteurs, charcutiers, ventes à emporter

 

Qu'est-ce que le Fait Maison ?

Le Fait Maison : un plat cuisiné sur place à partir de produits bruts.

Un produit BRUT : produit alimentaire cru ne contenant notamment à l’occasion de son conditionnement ou du procédé utilisé pour sa conservation aucun assemblage avec d’autres produits excepté le sel. A titre d’exemple : la viande, le poisson, la volaille peuvent être achetés congelés ; les fruits et légumes doivent être achetés frais.

 

L'étiquetage

Pas de procédure de labellisation ou certification ni de contrôle préalable : il s’agit simplement d’apposer le logo ou la mention en face du plat ou du menu sur tout support d’information (carte, site internet).

Un menu affiché fait maison ne peut inclure des exceptions sur des produits à la marge tels les glaces ou la pate feuilletée.

 

Pour aller plus loin

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables : www.economie.gouv.fr/fait-maison
Ce site fournit aux professionnels : les logos à apposer, des informations complémentaires avec une foire aux questions.