1er accélérateur des entreprises

Avenir du site Chapelle Darblay du groupe UPM

Vente de son site de production situé à Grand-Couronne : la position de la CCI Rouen Métropole
Chappelle Darblay
Vendredi 23 avril 2021

Comme de nombreux acteurs publics, la CCI Rouen Métropole se préoccupe de l’avenir de l’industrie Normande, de ses entreprises et de ses sous-traitants. C’est par nature la vocation du réseau des CCI et c’est d’autant plus important que nous sommes au cœur de la 3ème région industrielle française.

Notre industrie poursuit ses mutations, ce qui conduit à l’évolution de plusieurs sites industriels dont celui de la Chapelle Darblay du groupe UPM dans la Métropole Rouen Normandie. Ainsi, la direction du groupe UPM auquel appartient la société UPM France SAS a annoncé le 10 septembre 2019 la nécessité pour le groupe UPM d’adapter au mieux son empreinte industrielle au déclin structurel du marché du papier graphique pour sauvegarder la compétitivité globale du groupe et soutenir sa croissance sur le long terme.

Dans ce cadre, le groupe UPM a notamment prévu l’ouverture d’un processus de vente de son site de production situé à Grand-Couronne.

La CCI est engagée depuis 2015 aux côtés du groupe industriel et de l’Etat via des conventions de revitalisation industrielle du territoire (conventions signées les 18 décembre 2015 et 11 septembre 2020).

La CCI met ainsi à la disposition de l’entreprise UPM et du bassin d’emplois impacté ses capacités d’accompagnement dans toutes les étapes de leur fonctionnement.

Elle prend appui sur ses partenaires réunis dans un comité technique de revitalisation, ses capacités de conseil et d’accompagnement, ses retours d’expériences tant dans la réindustrialisation de sites industriels que dans l’émergence de nouveaux projets de développement industriel.

Plusieurs hypothèses sont actuellement envisagées concernant l’avenir de ce site.

Fidèle à son rôle aux côtés des entreprises, avec pour objectif le maintien de la place de l’industrie dans notre région, la CCI Rouen Métropole se veut être un facilitateur de l’intégration territoriale du ou des repreneurs désigné(s) du site et de ses actifs industriels.

Le groupe UPM et les pouvoirs publics peuvent compter sur la mobilisation et l’expertise de la CCI Rouen Métropole au profit de l’accompagnement des mutations économiques et industrielles du territoire.

Crédit photo : Métropole Rouen Normandie ©