Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Baromètre des affaires : une résilience mise à rude épreuve

Les Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie ont interrogé leur panel de 2 370 dirigeants normands pour dresser le bilan du 2e semestre 2022 et estimer les perspectives d’activité pour les 6 premiers mois de l’année 2023.
Baromètre des affaires CCI Rouen Métropole
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 14 mars 2023

Inflation, flambée des prix de l’énergie, coûts d’exploitation, recul de la demande : ces contraintes déjà ressenties par les dirigeants normands se resserrent davantage au 2e semestre 2022. C’est la tendance qui ressort dans cette nouvelle édition du Baromètre des affaires.

 


L’économie normande demeure stable au 2e semestre 2022


L’Inflation qui s’est installée durablement ainsi que la hausse des prix de l’énergie et des matières premières pèsent fortement sur le développement de l’activité.
Si 35 % des dirigeants ont enregistré un meilleur développement de leur activité au 2e semestre 2022 (+ 2 points par rapport au semestre dernier), 29 % témoignent d’une nouvelle dégradation de l’activité (+ 2 points également). Les secteurs des services et de l’industrie dressent le meilleur bilan global comparé à l’ensemble de l’économie régionale.


Dans l’ensemble des secteurs d’activité, les marges ont été une nouvelle fois mises sous pression pour tenter de freiner les effets de l’inflation : 37 % des entreprises ont vu leurs marges se réduire.

 

 

La checklist pour ne rien oublier

 

Êtes-vous sûr d'avoir...

 

✅ Étudié toutes les opportunités de salon dans votre région et/ou, éventuellement, au national ?

✅ Préparé votre discours de présentation de votre activité et de vos équipes ?

✅ Travaillé vos argumentaires de vente ?

✅ Des supports de communication (flyers, plaquettes, etc) à jour ?

✅ Un CRM ou, à défaut, un outil pour prendre des notes au sujet des prospects que vous allez rencontrer ?

 

C'est une affaire qui roule... Go 👇

 

Une année 2022 difficile pour les entreprises du territoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole

Dans les mêmes tendances que la conjoncture normande, les entreprises de notre territoire sont affectées.


La forte augmentation des coûts liée à la crise énergétique et aux problématiques post-Covid19 (problèmes d’approvisionnement, augmentation des prix des matières premières) vient impacter très fortement nos entreprises surtout au niveau des marges et de la trésorerie. En effet elles sont quasiment 40 % à les déclarer en baisse pour ce semestre.


Pour le reste des indicateurs les tendances restent anormalement basses (notamment pour la clientèle et les investissements).

 

Baromètre des affaires CCI Rouen Métropole

 

Crise énergétique et mobilisation des Chambres de Commerce et d’Industrie de Normandie


Les entreprises qui ont vu leur contrat arriver à échéance en fin d’année 2022 subissent de plein fouet l’envolée des tarifs. Même s’il s’agit d’une minorité d’entreprises (15 %), l’impact n’en est pas moins conséquent : près de 7 entreprises sur 10 ayant souscrit un nouveau contrat d’électricité connaissent une hausse du tarif, dont un tiers pour lesquelles le tarif a plus que doublé.
Face à la hausse du prix de l’électricité, plus d’un dirigeant sur trois (35 %) a mis en place un plan d’économie d’énergie dans son entreprise.

 

Baromètre des affaires CCI Rouen Métropole