Alors que la reprise économique est effective depuis début 2021, liée à l’abaissement des restrictions sanitaires et à la vaccination, les entreprises poursuivent leur croissance, mais font face à de nouvelles contraintes qui les empêchent de retrouver pleinement leur activité.
Le réseau des CCI de Normandie a interrogé de fin janvier à début février son panel de 2 300 dirigeants normands pour dresser le bilan du 2e semestre 2021 et estimer les perspectives d’activité pour les 6 prochains mois de l’année.
Une extraction des données nous permet d’analyser la reprise économique à l’échelle du Pays Dieppois de manière à connaître les tendances conjoncturelles du territoire.
Après un fort rebond début 2021, la situation des entreprises tend à se stabiliser. L’abaissement des restrictions sanitaires pour la plupart des secteurs et la vaccination ont permis en grande partie aux entreprises de retrouver une activité plus sereine.
40% des entreprises du Pays Dieppois estiment avoir vécu un meilleur semestre qu’au 1er semestre 2021 contre 42% au semestre précédent, soit un léger recul principalement lié aux différences sectorielles.
Malheureusement les difficultés liées à la pandémie se poursuivent pour les entreprises en dépit de la belle reprise économique de début 2021. La reprise économique simultanée et non coordonnée de l’ensemble des économies mondiales a entraîné des difficultés d’une nouvelle nature pour les entreprises.
Un constat ressort : les difficultés des entreprises dieppoises se sont aggravées entre le 1er et 2e semestre 2021. 27% des entreprises du territoire dieppois estiment ne pas subir de difficultés, alors qu’elles étaient 62% au semestre précédent soit une baisse de 35 points.