Les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) sont les deux réseaux consulaires chargés de mener l'opération "Destination France".
L'objectif de Destination France est de permettre aux entreprises touristiques de s'adapter aux nouvelles pratiques numériques de leur clientèle, qui utilise de plus en plus les sites en ligne et les réseaux sociaux pour choisir, acheter, organiser et commenter ses séjours et visites.
Le plan relevait qu'il existe des "niveaux de maturité numérique très hétérogènes selon les segments (hébergement, restauration, activités) et la taille des entreprises" dans le secteur touristique.
Pour remédier à cette situation, les CCI proposent aux 5 000 petites entreprises contribuant à l'attractivité touristique de leur territoire de bénéficier d'un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d'un plan d'action pour développer leur activité avec le numérique. Le réseau CMA mène une opération similaire auprès des artisans situés dans les zones touristiques.
Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'un accompagnement pour :
Les conseillers tourisme des CCI sont disponibles pour les entreprises dans les secteurs suivants :
Attention : Les entreprises qui ont déjà bénéficié de diagnostics de maturité numérique subventionnés par l'État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles pour cette opération.
L'accompagnement comprend un diagnostic de visibilité numérique, un plan d'action personnalisé et un point d'étape pour suivre les progrès.
Il dure environ 3 à 4 heures réparties en plusieurs rendez-vous. Il est entièrement gratuit pour les entreprises, financé par des fonds publics, et 300 euros sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie.