Inscrivez-vous à la saison 4 de l'Année de la gastronomie !

Vous portez un projet innovant et fédérateur, destiné à mettre en valeur la gastronomie française ?
Année de la gastronomie
Lundi 1 août 2022

L'Année de la gastronomie a été lancée officiellement le 27 septembre 2021, par le Gouvernement. Dans le cadre de cet événement, l’État lance, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire.

L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Ouverture de la saison 4 : l'automne des producteurs.

Chaque porteur de projet aura la possibilité de déposer un projet pour chacune des quatre saisons, soit jusqu'à quatre projets.

• L’hiver de la gastronomie engagée et responsable,

Découvrez les 1ers lauréats de l'Année de la gastronomie

• Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante,

Découvrez les lauréats de la saison Printemps

• L’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble,

Découvrez les lauréats de la saison été

• L’automne des producteurs.

Les projets devront encourager une gastronomie « hors les murs » et valoriser des produits qualitatifs et les professionnels dont les pratiques sont exemplaires. Un volet sera dédié aux actions de modernisation et de numérisation, avec un prisme sur l'économie circulaire et le renforcement des liens directs entre producteurs et consommateurs grâce à la numérisation, la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux liés à la livraison à domicile (transport et suremballages, conditions sociales des livreurs), à la mise en avant via les applications et réseaux sociaux des démarches écoresponsables mises en oeuvre. Par exemple : journées à la ferme, événements en lien avec les agriculteurs, les artisans, pour faire découvrir les différents terroirs et les métiers de la terre au grand public. Tous les territoires seront concernés, urbains ou ruraux, en métropole et dans les territoires ultra-marins mais aussi à l'étranger afin de promouvoir une gastronomie française unique, variée, dynamique et attractive en France et partout dans le monde.

📍 4 juillet 2022

Début de dépôt des dossiers

📍 31 août 2022 à 20h00

Date de clôture des candidatures pour la saison 4

Les projets devront débuter obligatoirement entre le 📆 21 septembre 2022 et le 📆 20 décembre 2022. Le projet doit se dérouler majoritairement pendant la saison.

Constituez votre dossier  Déposez votre dossier