Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Parole de dirigeants #1 - Guillaume de Sorbay

Nous partons à la rencontre des dirigeants qui animent le territoire et leurs donnons la parole pour en savoir plus sur leur parcours de chefs d'entreprise.
Portrait de Guillaume de Sorbay
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 7 janvier 2022

Guillaume de Sorbay dirige deux sociétés. Simmad Escaliers conçoit, fabrique et pose des escaliers en Normandie depuis 1948. La société JPB Menuiserie est quant à elle spécialisée dans les menuiseries PVC, bois, alu en Normandie. Nous avons rencontré ce dirigeant touche-à-tout et lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur son parcours de chef d'entreprise.

 


📍 Bonjour Guillaume. Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

🎙 J’ai commencé ma carrière dans l’industrie aéronautique chez Airbus Group en France et aux USA pendant plusieurs années. Comme beaucoup de jeunes professionnels j’ai choisi de fuir le tumulte parisien pour m’installer en Normandie. Je suis arrivée à Rouen en 2015 en tant que responsable du marché européen pour un groupe de métallurgie bien connu dans la région. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Cette envie c’est concrétisée le 10 janvier 2020 avec la reprise des sociétés Simmad Escaliers et de JPB Menuiserie à Notre Dame de Bondeville. Depuis deux ans, j’apprends mon nouveau métier de dirigeant au contact de mes équipes et nous avançons ensemble malgré le COVID.

 

"D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre."

 

📍 Quelles sont les actualités de vos sociétés ?

🎙 Dieu merci notre actualité ne se borne pas aux conditions sanitaires même si elles nous impactent fortement comme toutes les entreprises. Nos entreprises connaissent une belle croissance sur des marchés porteurs et auprès de clients fidèles. Pour accompagner cette croissance nous avons décidé de déménager sur la commune d’Eslettes fin 2022. Une nouvelle usine de 4.500m2 est entrain de voir le jour au service de notre développement et des conditions de travail de nos collaborateurs. Ce site sera deux fois plus grand que notre usine actuelle et 30% à 40% moins consommateur d’énergie.

 

📍 Qu’est-ce qui motive ce déménagement ?

🎙 Nous souhaitons avant tout nous donner les moyens de nos ambitions et elles sont grandes. Nous devons aussi nous adapter à un marché en forte croissance et à des aspirations légitimes d’évolution de notre environnement de travail. Ce projet est l’occasion d’envoyer un signal fort à nos clients et de participer collectivement à la conception de notre espace de travail pour y être à la fois plus épanouis et plus performant.

 

📍 Comment la CCI vous a-t-elle aidé ?

🎙 La CCI Rouen Métropole à été un partenaire essentiel depuis le début de l’aventure. D’abord lors de la reprise avec les équipes de Samuel Neufville qui accompagnes les futurs cédant et repreneurs du territoire. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement Christine Grandjean et Matthieu Trancart pour leur aide  précieuse. Ensuite pour le déménagement nous avons pu compter sur Laetitia Paresy en charge de l’aide au financement. Elle nous a guider avec beaucoup de bienveillance dans les démarches de financement et nous a permis d’obtenir le soutien du département et de la région pour ce projet.  C’est une aide précieuse que je recommande sincèrement.

 

"La CCI Rouen Métropole à été un partenaire essentiel depuis le début de l’aventure."

 

📍 Merci Guillaume pour ce témoignage. Nous suivrons de près les nouvelles aventures de Simmad Escaliers et de JPB Menuiserie.