Situation économiques des Métropoles

Analyse de l'Association des CCI Métropolitaines : bilan 2021 et perspectives 2022.
Communiqué de Presse
Vendredi 20 mai 2022

🎙Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole et 🎙Coralie Deprez, Directrice de l'agence régionale Normandie de Bras Droit des Dirigeants et membre du bureau de la CCI Rouen Métropole ont fait le point le vendredi 20 mai sur la situation économique des métropoles, en apportant un éclairage particulier sur la Métropole de Rouen Normandie.

Vincent Laudat et Coralie Deprez

📊Les métropoles ont vu leur poids grandir en France depuis les 20 dernières années : elles concentrent aujourd’hui  40%  de la population française,  55%  des salariés et environ  50%  de l’activité.

🔎 Retour sur les faits marquants depuis 2020

Depuis 2020, les crises se succèdent : crise sanitaire, crise en Ukraine, crise énergétique, des approvisionnements …
Les crises se superposant, il faut aujourd’hui envisager de les gérer dans la durée, d’apporter des réponses, des accompagnements aux entreprises dans un environnement en mouvement constant.

Pendant ces deux dernières années, les entreprises ont montré leur capacité à s’adapter, à déployer de nouveaux produits, à mettre en place de nouvelles façons de travailler.
Les CCI également, se sont adaptées aux différentes contraintes pour répondre rapidement aux besoins des entreprises et des territoires.

📈Le marché de l'emploi en progression

Au 1er semestre 2020, les départements des CCI métropolitaines ont connu une perte brutale de plus de  140 000  emplois salariés dans le secteur concurrentiel.
Dès le printemps 2021, le rebond observé a permis aux CCI métropolitaines de récupérer leur niveau de la fin 2019 et d’approcher, fin 2021, le niveau tendanciel d’avant crise.

Ces chiffres sont analysés au niveau des départements
On note ainsi une progression de l’emploi salarié de  +4,0%  entre le 4e trimestre 2020 et le 4e trimestre 2021.

• La Seine-Maritime se situe en-dessous de cette moyenne avec  +2,6%

Cette bonne dynamique de l’emploi se répercute sur l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi.

Sur 1 an, entre la fin 2020 et la fin 2021, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A2 recule de  15%  pour les départements des CCI métropolitaines, niveau proche de la moyenne nationale, mais avec d’importantes disparités selon les territoires et la composition du tissu économique.

• La Seine-Maritime se situe légèrement en-dessous de cette moyenne avec un recul de  13,9%

Découvrez l'intégralité du dossier de presse