CCI Observatoire du commerce

Un outil de pilotage pour tout savoir sur l'évolution du tissu économique des centres-villes.

Vos objectifs
POUR LES COLLECTIVITÉS
  • Définir vos orientations et vos choix de développement/dynamisation de votre tissu commercial
  • Mesurer l’impact de vos actions à destination du commerce de proximité
  • Anticiper les évolutions de l’appareil commercial de votre territoire
  • Etre accompagné pour la mise en place d’opérations de type FISAC, management de centre-ville...

POUR LES ENTREPRISES
  • Vous implanter ou développer vos activités commerciales
  • Mieux connaître votre environnement pour prendre les bonnes décisions
  • Identifier les potentiels de développement
     
Notre proposition

Vous doter d’un ensemble d’outils d’observation économique d’aide à la décision.
Une aide individualisée et personnalisée :

POUR LES COLLECTIVITÉS
  • Créer et gérer pour vous un observatoire au plus près de vos besoins
  • Accompagner vos projets de dynamisation des commerces de centres villes et des quartiers (Relance de votre union commerciale, dynamisation des marchés de plein air, définition d’une stratégie commerciale...)
  • Aide à l’élaboration et à l’évaluation des documents d’urbanisme (PLU, SCOT)

POUR LES ENTREPRISES
  • Vous orienter dans les décisions d’implantation et de développement (focus marché, dossier marché, dossier d’implantation)
  • Des études de potentiel commercial

Public

  • Collectivités
  • Toute entreprise du secteur du commerce
  • Partenaires institutionnels

Tarif

  • Pris en charge par votre CCI et/ou payant selon options

Intervenants

  • Chargés d'études CCI

Programme

  • Une publication de l’observatoire du commerce (1/an)
  • Une interface numérique (incluant les tableaux de bords territoriaux)
  • Une aide personnalisée

L’observatoire du commerce comprend :

  • Une base de données complète contenant des informations sur les consommateurs, la consommation des ménages et les points de vente (cartographies, panoramas économiques...)
  • Une base d’informations géolocalisées des commerces