CCI Observatoire du commerce
Un outil de pilotage pour tout savoir sur l'évolution du tissu économique des centres-villes.
Vos objectifs
POUR LES COLLECTIVITÉS
- Définir vos orientations et vos choix de développement/dynamisation de votre tissu commercial
- Mesurer l’impact de vos actions à destination du commerce de proximité
- Anticiper les évolutions de l’appareil commercial de votre territoire
- Etre accompagné pour la mise en place d’opérations de type FISAC, management de centre-ville...
POUR LES ENTREPRISES
- Vous implanter ou développer vos activités commerciales
- Mieux connaître votre environnement pour prendre les bonnes décisions
- Identifier les potentiels de développement
Notre proposition
Vous doter d’un ensemble d’outils d’observation économique d’aide à la décision.
Une aide individualisée et personnalisée :
POUR LES COLLECTIVITÉS
- Créer et gérer pour vous un observatoire au plus près de vos besoins
- Accompagner vos projets de dynamisation des commerces de centres villes et des quartiers (Relance de votre union commerciale, dynamisation des marchés de plein air, définition d’une stratégie commerciale...)
- Aide à l’élaboration et à l’évaluation des documents d’urbanisme (PLU, SCOT)
POUR LES ENTREPRISES
- Vous orienter dans les décisions d’implantation et de développement (focus marché, dossier marché, dossier d’implantation)
- Des études de potentiel commercial
- Collectivités
- Toute entreprise du secteur du commerce
- Partenaires institutionnels
- Pris en charge par votre CCI et/ou payant selon options
- Chargés d'études CCI
- Une publication de l’observatoire du commerce (1/an)
- Une interface numérique (incluant les tableaux de bords territoriaux)
- Une aide personnalisée
L’observatoire du commerce comprend :
- Une base de données complète contenant des informations sur les consommateurs, la consommation des ménages et les points de vente (cartographies, panoramas économiques...)
- Une base d’informations géolocalisées des commerces