"ECOSYSTEM CLEON 4.0", une opportunité à saisir pour le territoire normand

Ecosystem Cléon 4.0

Publié le 12/07/2017

Face à une nouvelle révolution industrielle, celle du numérique, Renault Cléon - usine du futur pour le Groupe Renault, en France - initie une démarche collaborative et globale pour renforcer l’attractivité de notre région et réussir cette transformation. Sont partie prenantes dans cette ambition collective autour de la CCI Rouen Métropole, la Métropole Rouen Normandie et les agences de développement.

LE CHALLENGE BUSINESS ET TERRITOIRE

Dans ce contexte porteur, un "ECOSYSTEM 4.0" se construit autour de Cléon et mobilise les grands donneurs d’ordre ainsi que les PME du territoire. Les filières, les branches professionnelles sont aussi associées à cette stratégie globale et partagée.

Pour lancer la dynamique, la CCI Rouen Métropole a organisé deux forums : le 18 mai pour les activités « cœur de métier » et le 13 juin pour les logisticiens. Par leur large participation, les entreprises locales ont manifesté leur intérêt pour la démarche.

Qu’elles aient ou non participé aux forums, elles peuvent toujours s’exprimer, tant sur le volet business que sur leur volonté d’implication dans l'écosystème. Pour cela, il leur suffit de remplir le formulaire en ligne :

TOUS ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE NOTRE ECOSYSTEM CLEON 4.0

Ce projet ambitieux piloté par la CCI Rouen Métropole, dont Renault-Cléon est le fer de lance, est une réelle opportunité pour le territoire de proximité ; il permettra d’augmenter l’attractivité du bassin économique via la performance industrielle et logistique, et aussi de s’inscrire dans une perspective à long terme.

La dynamisation de l’écosystème reposera sur plusieurs piliers : l’adaptation des entreprises locales, l’installation des compétences manquantes et la mutualisation des besoins des grands donneurs d’ordre.

La chasse aux idées innovantes démarrera dès septembre 2017 au sein d’ateliers thématiques : Digitalisation, Accompagnement des entreprises locales, Compétences et formation, Attractivité…

Le 4 juillet dernier, à la délégation d'Elbeuf de la CCI, les fondations de notre "ECOSYSTEM CLEON 4.0" ont été présentées aux partenaires, filières et branches professionnelles désireuses de s'inscrire dans cette démarche prometteuse.

Pour plus d'informations : ECOSYSTEM CLEON 4.0 : Présentation synthétique

Pilotage CCI Rouen Métropole