Evolution du régime auto-entrepreneur

Stage "Créer ma micro en 7 heures chrono"

Avec le stage "Créer ma micro en 7 heures chrono" : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre projet.

Depuis le 1er janvier 2015, le statut d'auto-entrepreneur a évolué (loi sur l'Artisanat, le Commerce et TPE du 18 juin 2014). L'auto-entrepreneur est remplacé par le micro-entrepreneur.

Pour vous aider à devenir micro-entrepreneur, la CCI vous propose une formation "Créer ma micro en 7 heures chrono". Grâce à cette formation alliant la théorie et la mise en pratique, vous saurez quels sont les atouts et les limites de ce régime et ainsi vérifier qu'il est bien adapté à votre projet.

Objectifs
  • Découvrir le statut : les personnes concernées, les activités exclues, où s’inscrire, la responsabilité, la protection du patrimoine
  • Faire un point sur les chiffres (chiffres d’affaires, cotisations sociales, TVA…)
  • Comprendre les impacts sur ma retraite
  • S’informer sur les aides
  • Connaître les obligations comptables et fiscales et comment faire pour déclarer et payer.

Public et Pré-requis
  • Formation destinée aux porteurs de projet souhaitant s’installer sous le statut de micro entrepreneur

Notre proposition
  • Qu’est-ce que le statut de micro-entrepreneur ?
  • La forme juridique du statut
  • Le régime fiscal et social
  • Les aides
  • La cessation ou radiation
  • Cas pratique de votre projet
  • Le régime micro-entrepreneur est-il adapté à mon projet ?
  • La démarche commerciale
  • Le plan de financement prévisionnel
  • La gestion administrative courante
  • Les formalités de création