Dans un contexte sanitaire difficile, le réseau des CCI de Normandie a interrogé fin janvier, 2 370 dirigeants normands pour dresser le bilan des 6 derniers mois de l’année 2020 et estimer les perspectives d’activité pour le 1e semestre 2021.
Bilan 2020
Malgré le confinement partiel (30/10 - 15/12), le bilan est moins défavorable qu’au semestre précédent.
54% des dirigeants interrogés ont déclaré une baisse d'activité (12 points de moins qu’au 1e semestre).
Les cafés-hôtels-restaurants, impactés par les fermetures administratives, accusent une nouvelle chute du chiffre d’affaires pour 86 % d’entre eux.
Un regain d’activité s’observe tout de même sur l’ensemble des territoires normands avec une hausse de la part de dirigeants faisant état d’une activité meilleure ou stable plus importante qu’au semestre précédent.
Perspectives d'activités
Concernant 2021, 32% des dirigeants normands interrogés sont inquiets.
Le manque de visibilité préoccupe les commerçants en particulier les cafés-hôtels-restaurants inquiets du manque d’échéance pour rouvrir.
26 % des dirigeants normands estiment qu’il leur faudra plus d’un an pour retrouver un niveau d’activité d’avant crise et 25 % de ne se prononcent pas faute de visibilité. Seulement 10 % des entreprises déclarent ne plus avoir de perte d’activité. Tous secteurs confondus, 43 % des dirigeants redoutent d’avoir des difficultés financièrement pour les 6 prochains mois (68 % pour les cafés-hôtels-restaurants).
Les difficultés citées sont :
- une trésorerie critique
- les dettes fiscales et sociales
- un niveau de fonds propres insuffisants
- le remboursement de Prêt Garanti par l'État
- les difficultés de paiement auprès des fournisseurs
Malgré tout, la plus grande partie des dirigeants d’entreprises (78%) n’a jamais envisagé d’abandonner, de céder ou cesser son activité.
Télécharger le baromètre complet