Qu’il naisse de l’expérience, du savoir-faire, de la créativité ou d’un simple concours de circonstances, tout projet de création commence par une idée.
Pour repérer une opportunité d’entreprise nouvelle, il faut être curieux et observer :
- les données économiques par le biais de la presse, de la CCI, des statistiques ;
- la vie quotidienne qui peut inspirer de nouvelles idées de services ou de produits ;
- l’actualité professionnelle en consultant des revues spécialisées ou en visitant des salons pour connaître les tendances du marché ;
- internet : certains produits ou services ont été lancés à l’étranger pourquoi pas en France ?
- l’analyse des usages, des produits et des services, des manières de les fabriquer et de les vendre.
Mais l’idée à elle seule ne suffit pas pour entreprendre car une idée sans marché ne présente aucun intérêt. Une bonne idée doit répondre à un besoin et être rentable pour que l’entreprise survive et se développe. L’idée devra être définie précisément et sa pertinence vérifiée pour minimiser les risques d’échec.
Tu ne devras rien laisser dans l’ombre et prévoir dans le détail les politiques de produit, de marché, de distribution, de prix, d’investissement et de financement. Tu devras identifier par ailleurs les forces et les faiblesses du projet.
Il est important de présenter ton projet à des professionnels de la création d’entreprise. Ils t'aideront à en vérifier la cohérence, à avancer dans tes recherches et à éviter des erreurs. Un accompagnement professionnel est un véritable point fort auprès de vos différents partenaires (banquiers, assureurs…).
Tu peux prendre rendez-vous en ligne avec un de nos conseillers pour avoir un premier échange gratuit sur ton idée !
CCI Business Builder propose un test qui te permet d’évaluer ton engagement dans le processus entrepreneurial : motivation, volonté, perception sur l’opportunité de créer, attractivité d’un projet entrepreneurial...
Tu dois prendre en compte la situation actuelle et évaluer la faisabilité de ta démarche de création / reprise d’entreprise par rapport aux éléments fondamentaux de cette situation :
- Compétences et personnalité,
- Tu devras dégager suffisamment de temps pour préparer le projet,
- T'assurer de l’adhésion de ton entourage proche,
- Te garantir de la compatibilité du projet avec les charges familiales et financières,
- Valider que les revenus attendus sont réalistes par rapport aux potentialités de l’affaire,
- Vérifier que tes apports seront suffisants à la réalisation du projet.
Et oui, tu ne le sais peut-être pas mais il y a de fortes chances que tu puisses obtenir un accompagnement sans sortir un seul € de ta poche !
- La Région Normandie, via le dispositif Ici Je Monte Ma Boite, propose de financer l'accompagnement des créateurs d'entreprise. Autrement dit, tu pourras profiter de tout ce que nous pouvons faire pour toi, sans rien payer. Elle n'est pas belle la vie ? On te précise tout ça bientôt... Reste connecté !
- Ton CPF (Compte Personnel de Formation) te permet de financer des actions de formation continue. Tu peux donc bénéficier de nos formations 5 jours pour entreprendre ou encore Créer ma micro en 7h chrono.
- On organise deux fois par an une journée dédiée à la création d'entreprise où tu peux suivre des conférences d'experts et rencontrer les acteurs majeurs de l'entrepreneuriat en Normandie. Pour être sûr de ne pas rater la prochaine édition, abonne-toi à notre page Linkedin et jette régulièrement un coup d'oeil à notre agenda en ligne.
On te conseille de nous appeler au 02 32 100 800 pour en savoir plus. Nos conseillers pourront t'indiquer si te peux bénéficier de ces prises en charge.
- Le Business Model a pour objectif de décrire le modèle économique du futur projet. Il explique comment l’entreprise va gagner de l’argent. Il permet de définir la stratégie qui va être mise en place pour générer du profit et ainsi faire en sorte que l'entreprise soit viable financièrement. Le business model fait partie intégrante du business plan.
- Le Business Plan quant à lui est un document qui synthétique le projet. Il est souvent composé de deux parties : une première partie dite rédactionnelle qui a pour objectif de décrire l'ensemble du projet. La seconde partie concerne le prévisionnel financier en lien avec le projet. Ces deux parties sont complémentaires et résument à elles deux l'ensemble du projet.
Pour résumer, le business model permet de valider l'intérêt économique d'une idée d'entreprise et le business plan est la résultante de l'ensemble des recherches menées pour le projet en un document unique.
N'hésites pas à te faire accompagner de nos experts pour créer ton business plan.
Le conjoint d’un commerçant ou d’un artisan exerçant en entreprise individuelle, ou celui d’un gérant associé unique d’EURL, ou du gérant associé majoritaire d’une SARL, travaillant dans l’entreprise familiale, a l’obligation de choisir l’un des trois statuts suivants, pour son activité régulière dans l’entreprise, qu’il exerce ou non une activité salariée (quelle que soit la durée et y compris à temps plein) ou non salariée en dehors de l’entreprise.
- Conjoint collaborateur : il bénéficie de la formation professionnelle, d’une protection sociale et doit être affilié à un régime d’assurance vieillesse.
- Conjoint salarié : il bénéficie de la couverture sociale des salariés et doit avoir un contrat de travail CDD ou CDI.
- Conjoint associé (SARL) : dès lors qu’il détient des parts sociales de la société et qu’il exerce une activité professionnelle régulière dans l'entreprise, le conjoint est considéré comme conjoint associé. Comme le dirigeant, il est alors personnellement affilié à la Sécurité Sociale - qu’il soit rémunéré ou non - en tant que travailleur indépendant pour toute sa protection sociale obligatoire.
Tout est clairement expliqué dans notre guide de la création d'entreprise. Tu peux le télécharger gratuitement.
Il n’existe pas de structure « miracle » qui apporterait le meilleur statut social, qui permettrait de payer le moins d’impôt possible, de mettre son patrimoine personnel à l’abri, etc.
La structure juridique doit être adaptée à ton projet, à ta situation personnelle (et non l’inverse).
Un conseil : ne commencez pas par le choix de votre structure juridique, mais réalisez d’abord votre approche commerciale et votre étude financière.
Sachez qu’il est possible de changer de statut une fois l’entreprise créée, mais cette opération peut, selon les cas, entraîner des frais plus ou moins importants. En fonction de vos critères de choix, vous retiendrez un statut.
- Les formes les plus répandues sont l’entreprise individuelle (dont la micro-entreprise), la SAS/SASU et la SARL/EURL.
- Il existe d’autres formes juridiques moins utilisées : SNC, SA, SCOP…
Tout est clairement expliqué dans notre guide de la création d'entreprise. Tu peux le télécharger gratuitement.