1er accélérateur des entreprises

teaser_MICRO

Créer ma micro en 7 heures chrono

Avec "Créer ma micro en 7 heures chrono" : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre projet de micro-entreprise.
visuel_MICRO

Depuis le 1er janvier 2015, le statut d'auto-entrepreneur a évolué (loi sur l'Artisanat, le Commerce et TPE du 18 juin 2014). L'auto-entrepreneur est remplacé par le micro-entrepreneur.

Pour vous aider à devenir micro-entrepreneur, la CCI vous propose une formation "Créer ma micro en 7 heures chrono". Grâce à cette formation alliant la théorie et la mise en pratique, vous saurez quels sont les atouts et les limites de ce régime et ainsi vérifier qu'il est bien adapté à votre projet.

Objectifs

• Découvrir le statut : les personnes concernées, les activités exclues, où s’inscrire, la responsabilité, la protection du patrimoine
  • Faire un point sur les chiffres (chiffres d’affaires, cotisations sociales, TVA…)
  • Comprendre les impacts sur ma retraite
  • S’informer sur les aides
  • Connaître les obligations comptables et fiscales et comment faire pour déclarer et payer.

Notre proposition

• Qu’est-ce que le statut de micro-entrepreneur ?
  • La forme juridique du statut
  • Le régime fiscal et social
  • Les aides
  • La cessation ou radiation
  • Cas pratique de votre projet
  • Le régime micro-entrepreneur est-il adapté à mon projet ?
  • La démarche commerciale
  • Le plan de financement prévisionnel
  • La gestion administrative courante
  • Les formalités de création
  • Validation des compétences par un quizz

Méthode et support

• Formation collective en présentiel de 5 à 15 personnes maximum alternant de la théorie et de la pratique

En quelques chiffres

• Un taux de satisfaction des participants de plus de 97%
  • 10 sessions organisées en 2019
  • Plus de 130 Personnes formées sur les 3 dernières années

Informations pratiques

• Restauration non comprise. Pas de lieu spécifique dédié à la restauration sur place, mais possibilité de restauration à proximité
  • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap. Les formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap, une étude sera réalisée au préalable.

Inscrivez-vous en ligne aux prochaines sessions

> Financer la formation avec mon compte professionnel de formation

Qualiopi

Public concerné

Porteurs de projet souhaitant s’installer sous le statut de micro-entrepreneur

Une journée (7 heures)

Prise en charge

175€ net de taxe.
Possibilité de prise en charge (OPCO, Compte Professionnel de Formation, Pole Emploi, entreprise, etc.). Nous consulter.

Bulletin d'inscription papier

Référence :
002821000c7751fc
Intervenant :

Conseillers CCI en création/ reprise d’entreprise

Niveau de diplôme :
Formation certifiante