Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er ACCELERATEUR DES ENTREPRISES

Baromètre des affaires - Février 2024

Les conséquences de l’inflation durable pèsent sur les entreprises. La hausse des prix, la baisse de la demande et du panier moyen par client affaiblissent le niveau d’activité.
barometre 29
Jeudi 15 février 2024

L'activité des entreprises reste faible

 

baromètre😊 25% des dirigeants déclarent une situation meilleure qu’au précédent semestre

😐 38% la jugent comparable

37% des entreprises pensent que leur situation est moins bonne qu’au précédent semestre

 

L’activité économique continue de s’affaiblir, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières ainsi que la baisse de la demande sont responsables de ce recul. Face à ces difficultés, les dirigeants déclarent faire plus attention à leurs charges (82%). Le B2C reste le secteur le plus touché, mais le B2B résiste moins bien que le semestre précédent.

 

Découvrez le dernier baromètre des affaires

 

L'optimisme des dirigeants constaté dans le dernier baromètre décline, l'incertitude guette.

 

😊 54% des entreprises se disent confiantes pour le prochain semestre

😐 22% manquent de visibilité

24% dirigeants sont pessimistes pour l’avenir proche

 

Malgré les prévisions de ralentissement de l’inflation et d’une possibilité de récession écartée pour 2024, les chefs d’entreprises restent certes majoritairement confiants, mais aussi davantage incertains.

 

 

L'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) vers la sobriété foncière : une connaissance nuancée du ZAN chez les dirigeants

 

30% des dirigeants de notre territoire ont des projets d’implantation ou d’extension à l’avenir, pourtant, seulement 11% connaissent suffisamment le ZAN, objectif visant à ralentir et compenser l’artificialisation d’espaces. Cependant, 81% d’entre eux y sont favorables.

 

Télécharger le baromètre des affaires