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1er ACCELERATEUR DES ENTREPRISES

Baromètre des affaires - Octobre 2022

Les entreprises du territoire sont confrontées à des crises successives depuis début 2022. Face aux difficultés croissantes , les entreprises se montrent résilientes pour le 1er semestre 2022.
Image page 1 baromètre des affaires
Jeudi 27 octobre 2022

 Une légère dégradation de l’économie

Baromètre des affaires CCI Rouen Métropole

 

 2,5%  de progression du PIB Français depuis début 2022

 57%  des entreprises sont très impactées par l'augmentation des prix de l'énergie

 55%  des Cafés - hôtels - Restaurants sont satisfaits de la saison estivale

 +14pts  sur l'indice des prix à la production depuis janvier 2022 (de 14,8% à 28%)

 

Les entreprises du territoire sont confrontées à des crises successives depuis début 2022. Face aux difficultés croissantes, les entreprises se montrent résilientes pour le 1er semestre 2022.

 

 

Découvrez le dernier baromètre des affaires

 

 

 Des entreprises résilientes face à une situation de crise.

Après une stabilisation de l’économie en fin d’année 2021, nous constatons une légère dégradation de l’économie dans l’ensemble des secteurs pour ce 1er semestre 2022. L’inflation, les pénuries de matières premières et le manque de main d’œuvre, sont les grandes responsables de ce recul.

 

🙂  32%  des dirigeants déclarent une situation meilleure qu'au 2e semestre 2021

😐  39%  la jugent comparable

😞  29%  des entreprises pensent que leur situation est moins bonne qu'au 2e semestre 2021

 

 

 Des entreprises prudentes pour le prochain semestre.

Dans l’attente des mesures de soutien du gouvernement (Loi de finance 2023), les entreprises montrent un optimisme très mesuré face a la situation. Depuis le dernier semestre. ¼ des entreprises sont pessimiste face à l’avenir.

Nous remarquons, pour les indicateurs clés, un espoir de stabilité. Le seul indicateur qui reste assez stable, comme depuis de nombreux semestres sont les effectifs permanent de nos entreprises.

 

Perspectives globales de l'activité du 2e semestre 2022

🙂  59%  des entreprises jugent être confiants

😐  19%  manque de visibilité

😞  22%  des dirigeants sont pessimistes sur les perspectives globales au 2nd semestre 2022

 

 44%  des entreprises envisagent de pallier à leurs problématiques en les répercutant sur les prix de vente.

 

Cliquez ici pour aller plus loin et découvrir l'intégralité du baromètre 

 

 

 Actualité : les entreprises face à de nouveaux défis

Depuis 2021 les entreprises font face à de nouvelles difficultés, d’abord un effet de rattrapage économique lié à la pandémie de COVID19, puis différentes crises successives tels que le conflit Ukraino-Russe, l’inflation ou encore les pénuries de matières premières qui sont venus grandement perturber le climat des affaires et l’économie Française

 

 46%  des entreprises font face à une hausse des prix des matières premières

 43%  des entreprises font face à une hausse des prix de l'énergie

 26%  des entreprises font face à des difficultés d'approvisionnement

 21%  des entreprises déclarent avoir une baisse de demande / fréquentation

 18%  des entreprises font face à des difficultés RH

 17%  des entreprises ne déclarent aucune difficulté

 10%  des entreprises déclarent avoir une trésorerie préoccupante

 

 

 Les commerçants et CHR dressent le bilan de la saison 2022

Interrogés début septembre 2022, les commerçants et les CHR (Cafés - Hôtels - Restaurants) font le bilan de la saison estivale. Un bilan plutôt positif, le retour de la clientèle étrangère et le climat favorable ont permis aux chefs d’entreprise d’avoir un bilan estival positif pour les CHR. Chez les commerçants, le bilan est légèrement moins bon, du fait de la conjoncture économique (inflation et perte de clientèle).

 

🙂  55%  des CHR s'estiment satisfaits de la saison estivale 2022 contre 51% pour les commerces et services de proximité

😐  36%  des commerces et services de proximité ainsi que les CHR estiment leur satisfaction globale moyenne

😞  9%  des CHR estiment leur satisfaction mauvaise contre 13% pour les commerces et services de proximité