Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Cahier de rappel, jauges et QR code : on répond à toutes vos questions

Le mercredi 9 juin, les cafés, les restaurants ainsi que les salles de sport pourront à nouveau accueillir du public dans leur salle. Cette ouverture s'accompagne d'un certain nombre d'obligations. On fait le point.
COVID CCI
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Lundi 7 juin 2021

Il y a de quoi avoir (enfin !) le sourire : Ce mercredi, une nouvelle étape du calendrier du déconfinement sera franchie. 

Les restaurants, les bars et cafés et les salles de sport, déjà autorisés à accueillir du public en extérieur, pourront désormais ouvrir leurs salles à la consommation.

 

Mais chez les professionnels du secteur, un certain nombre de questions subsistent. 

 

 

« Combien de clients puis-je accueillir dans mon établissement ? »

Le dernier protocole sanitaire dédié au Cafés/hôtels/restaurants en date, stipule que la jauge globale à respecter est fixée à 50% de l'effectif maximal. A noter que le personnel de l'établissement n'est pas compté dans ce calcul. Ce même document interdit la "consommation debout". Une table... ou rien !

 

Jusque-là soumises elles-aussi à une jauge maximale de 50%, les terrasses pourront désormais accueillir autant de clients que possible. Attention tout de même ! Rappelons que le nombre maximal de convives admis par table reste fixé à 6 personnes à l'intérieur et en terrasse. 

 

 

« C'est quoi cette histoire de cahier de rappel et de QR Code ? »

A compter de mercredi, le QR code Tous Anticovid et le cahier de rappel devient obligatoire dans tous les CHR et salles de sport.

 Concrètement, cela signifie que ces établissements doivent impérativement mettre à disposition de leurs clients : 

  • Un cahier de rappel où les clients devront signaler leur présence en indiquant leur prénom, nom et contact (pour les clients les moins technophiles). Les données du cahier doivent être conservées 30 jours.
  • Une affiche avec le QR Code Tous Anticovid que les clients devront scanner via l'application Tous Anticovid afin de signaler leur présence

 

L’objectif de cette démarche ? Pouvoir remonter facilement la chaine de contamination.

 

Restaurants bars COVID

 

« Bon et comment je l'obtiens moi ce QR Code ? »

Rien de plus simple ! 

 

  1.  Rendez-vous sur https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr/
  2.  Choisissez un type d’établissement
  3.  Renseignez la capacité d'accueil
  4.  Télécharger le QR code : votre QR code se télécharge sur votre ordinateur.

     Vous avez la possibilité d’ajouter un message d’accueil, votre charte graphique, de personnaliser ce QR code pour le rendre un peu plus fun !

  5. Imprimez-le et accrochez-le dans votre établissement (sur la vitrine et sur les tables)

 

 

 

« Comment je dois réagir si j'apprends qu'un client passé dans mon établissement récemment est positif ? »

Pas de panique ! Les salariés et exploitant ne sont pas automatiquement considérés comme "cas contacts" car ils sont protégés par les gestes barrières. Il n'y a donc pas de mesures d'isolement à prendre. Il convient simplement d'être attentif au respect des gestes barrière et à l'apparition d'éventuels symptômes.

 

 

 


 

Vous avez une autre question ? Besoin d'être éclairé ? Contactez directement nos conseillers au 02 32 100 500 ou demandez à être rappelé !