En janvier dernier, au nom des acteurs économiques soucieux du développement des entreprises et de l'emploi sur le territoire, Vincent Laudat et Gilles Treuil adressait un courrier au Président de la République lui rappelant son engagement, pris en Novembre 2019, de reconstruire l'attractivité de Rouen.
C'est désormais au premier ministre qu'une lettre vient d'être adressée. L'objectif : solliciter un rendez-vous avec M. Jean CASTEX afin de lui partager la nécessité de poursuivre sans tarder des modalités de réalisation de cette voie de Contournement et de liaison entre les autoroutes A28 et A13.
Depuis 1972, ce projet est inscrit dans les documents d'urbanisme. Il a fait l'objet d'un débat public en 2005 puis d'une déclaration d'utilité publique en 2017. Le Contournement Est de Rouen est l'un des quatre projets autoroutiers prioritaires dont la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019 prévoit la réalisation, Rouen étant la seule métropole française de cette taille sans contournement routier. L'utilité publique du projet a été confirmé et les recours juridiques purgés par l'arrêt du Conseil d'Etat du 19 novembre 2020.
A l'issue des élections municipales de 2020, l'Etat a demandé aux exécutifs de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime et de la Métropole Rouen Normandie de confirmer le pacte financier établi et voté en 2017 pour la réalisation de cette infrastructure. Si Région et Département ont confirmé cet engagement, la Métropole a décidé pour sa part de remettre en cause son financement en demandant que soient étudiées des solutions de substitution.
La Région Normandie et le Département de la Seine-Maritime ont depuis décidé d'augmenter leur participation pour prendre en charge la part de la Métropole. Le plan de financement est donc aujourd'hui rétabli.
Plus rien ne s'oppose aujourd'hui à franchir l'étape suivante qui consiste, pour l'Etat, à poursuivre la procédure avec le lancement au plus tôt de l'appel d'offres pour la mise en concession autoroutière de cette liaison, en 2x2 voies, entre les autoroutes AB et A28, nommée officiellement A133-A134.
La résolution du problème des mobilités au sein de la Métropole est aujourd'hui d'autant plus nécessaire avec la mise en place, localement, d'une Zone à Faibles Emissions - mobilité, en cohérence avec les réglementations européennes et nationales, mais de nature à accentuer les difficultés de circulation faute de possibilité de contourner le territoire métropolitain.
Il en va du développement de nos entreprises, de la création d'emplois et de la relance de l'économie de notre territoire.
Avec le soutien de :