Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er ACCELERATEUR DES ENTREPRISES

Contribution des CCI pour les élections présidentielles et législatives de 2022

Le réseau des CCI formule 8 propositions à l’attention des candidats pour les élections présidentielles et législatives de 2022.
Propositions CCI pour les elections
Mercredi 16 février 2022

Le réseau des CCI représente 3,8 millions d’entreprises, du commerce (1,2 million), de l’industrie (600 000), et des services (1,950 million)

De par la loi et le Contrat d’Objectifs et de Performance avec l’Etat, les CCI défendent les intérêts de ces entreprises auprès des pouvoirs publics. 📣

 

Fortes de leur proximité accrue pendant la crise sanitaire et pour le déploiement du Plan de relance, les CCI ont une connaissance fine des besoins des chefs d’entreprise, de la création à la transmission de l’entreprise.


📑 A ce titre, le réseau des CCI formule 8 propositions à l’attention des candidats pour les élections présidentielles et législatives de 2022.

 

Mais au fait, c'est quoi le rôle d'une CCI ?


Ces propositions ont été conçues à l’aune des expériences des territoires et des innovations apprises de la crise. Elles sont formulées en tenant compte de points de vigilance présentés comme autant de défis à résoudre pour réussir sur le long terme : la compétitivité de l’économie française ; la réindustrialisation de nos territoires et la priorité donnée au Fabriqué en France ; la nécessité de promouvoir la valeur travail et d’améliorer l’orientation des compétences ; l’exigence d’être leader sur les transitions écologique et numérique ; le refus de la décroissance. 

 

Découvrir les 8 propositions des Chambres de Commerce et d'Industrie

Chaque semaine, nous vous détaillerons sur cet article et sur nos réseaux sociaux l'une des 8 propositions faites.

 

🎓 Proposition 1 : Investir massivement dans le développement des compétences des jeunes et des adultes

  • Par le développement de l’alternance et de l’apprentissage, en rendant le dispositif soutenable et plus attractif : pérennisation des aides aux entreprises pour les différentes formes d’alternance afin d’inciter au recrutement durable d’apprentis et d’alternants, soutien aux CFA des territoires ruraux, mesures correctives en faveur des CFA interprofessionnels, développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, promotion de l’Erasmus de l’apprentissage afin de favoriser la mobilité européenne des apprentis, valorisation des entrepreneurs qui font appel aux alternants.
  • Par la promotion de la formation tout au long de la vie et de l’accès au conseil RH par les TPE-PME.
  • Par l’anticipation des besoins dans les métiers de demain et en tension, en associant les CCI aux actions des branches professionnelles, de l’Etat et des Régions.

 

🚀 Proposition 2 : Faire le choix d'une France d'entrepreneurs

  •   En intégrant l’entrepreneuriat en enseignement de spécialité au baccalauréat, en incitant fortement tant les jeunes filles que les garçons à le suivre.
  •   En proposant une « conduite accompagnée » aux apprentis créateurs/repreneurs d’entreprises qui consisterait en une formation théorique à la gestion puis une formation pratique auprès de chefs d’entreprises volontaires.

 

 

🏪 Proposition 3 : Développer le commerce de proximité pour reconquérir les centralités dans tous les territoires

🔌 Proposition 4 : Engager l'ensemble du tissu d'entreprises de l'Industrie et des services à l'Industrie dans le renouveau productif

🏭 Proposition 5 : Protéger les maillons clés de chaînes de valeur constituant des points forts de l'Industrie française

💡 Proposition 6 : Transformer les conséquences de la crise sanitaire en atouts pour demain

🌱 Proposition 7 : Accélérer les transitions écologique et numérique des TPE/PME

✈️ Proposition 8 : Soutenir l'internationalisation des PME

 

 

En savoir plus sur les propositions des CCI