Dans le cadre de cet événement, l’État lance, en partenariat avec les CCI, un appel à projets national pour soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire. L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.
Dès décembre 2021, des projets, analysés au plus près des territoires par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie bénéficieront du label « Année de la Gastronomie ». Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation, pourront bénéficier d’un soutien financier de l’État compris entre 10 000 euros et 50 000 euros en fonction du budget global du projet.
Quatre grandes thématiques se succéderont au cours de cette « Année de la Gastronomie » :
La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau territorial de 125 CCI, qui assureront la réception et l’instruction des demandes puis, ensuite, la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection.
Le dépôt des dossiers pour la saison « hiver » est possible jusqu’au 1er décembre, sur la plateforme : www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie