Développer son portefeuille clients est forcément un enjeu stratégique qui contribue à la bonne performance de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez en tant que dirigeant piloter ou superviser la stratégie d’acquisition clients. Il en existe des centaines différentes selon l’environnement de l’entreprise, sa cible commerciale, son équipe, etc. Mais toutes reposent sur le même triptyque.
Oui, vous l’êtes. Mais ça ne suffit pas. Encore faut-il le prouver. En B2B, la confiance et l’expertise trônent aux deux premières places du podium des critères de choix d’un prestataire ou partenaire. Si vos interlocuteurs jugent votre expertise plus pointue que celle de votre concurrent, vous marquez alors des points qui peuvent être cruciaux dans la course au développement du portefeuille clients. Mais comment fait-on pour se positionner comme un expert ?
De cette manière, vous serez jugé comme un expert de votre domaine et vous prouvez à vos futurs clients qu’ils doivent acheter vos produits ou faire appel à vos services. Ces actions sont parfois chronophages. Mais voyez-les comme un investissement sur le long terme ! Pensez également qu’expertise ne signifie pas toujours vocabulaire technique. Au contraire, aidez vos prospects à qualifier leur besoin en simplifiant l’équation : « Vous cherchez à … », « Vous trouvez que… », « Justement, nous proposons… ».
Le développement du digital dans le processus de ventes B2B amène de nouvelles opportunités aux TPE/PME. Il est clair qu’aujourd’hui, toute stratégie d’acquisition clients doit impérativement réserver une part importante au numérique. Disons clairement les choses : Un dispositif digital cohérent vous permettra de développer votre business. Pour accroitre la visibilité de votre offre, vous pouvez ainsi :
Tous ces outils digitaux doivent vous permettre de faciliter la conversion dans votre tunnel de ventes. Mais ne perdez pas de vue que l’humain reste important et qu’il est bien souvent nécessaire de rencontrer les décisionnaires de l’entreprise visée au bout de la chaîne. Lors de cette rencontre, nous vous conseillons de mettre en avant les résultats plutôt que les produits : votre futur client consommera votre produit ou votre service pour parvenir à la finalité qu’il s’est fixé. Comprenez son besoin, exprimez son objectif et démontrez-lui que votre produit/service l’aidera à réaliser son but. Votre interlocuteur aura d’autant plus de facilité pour se projeter ! En appliquant ces quelques conseils, vous multipliez vos chances de voir vos ventes croître.
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, ce serait cette affirmation : Fidéliser ses clients coûtera toujours moins cher que d’en acquérir de nouveaux. La plupart des dirigeants sont focalisés sur l’acquisition clients au détriment parfois des clients actuels de l’entreprise. Pourtant, un programme de fidélisation bien ficelé peut devenir une mine d’or ! Il existe plusieurs manières de lancer de telles démarches. Voici quelques conseils à appliquer afin de chouchouter vos clients et faciliter leur fidélisation :
Un client fidèle est beaucoup moins volatile qu’un client lambda. S’il est satisfait de votre produit ou service, il sera plus à-même d’acheter à nouveau auprès de votre entreprise plutôt que chez votre concurrent. Soigner vos clients est un enjeu fondamental pour le développement de votre chiffre d’affaires.
Développer son CA n’est pas une science. Les conseils donnés dans cet article doivent être testés et parfois adaptés à la réalité de votre entreprise. Mais en appliquant ces quelques basiques du développement commercial, il y a de fortes chances que le nombre de vos clients augmente sur le moyen terme. Mettre en place ces éléments vous prendra du temps, de l’énergie et parfois, un peu d’argent. Mais c’est un investissement plus que rentable ! A terme, vos campagnes de prospection, très chronophages et coûteuses, seront réduites et les conversions facilitées. Alors, pourquoi ne pas tester ?