Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er ACCELERATEUR DES ENTREPRISES

Les sources de financement intéressantes pour les entreprises normandes

Toutes les entreprises ont besoin à un moment ou à un autre de financement pour se développer, et ce à n’importe quelle étape de sa vie.
Les sources de financement intéressantes pour les entreprises normandes
Jeudi 25 février 2021

L’apport personnel et la « Love Money »

Au stade de la création de votre entreprise, il convient de miser sur un apport personnel pour constituer votre capital de départ. Il sert à couvrir les premières dépenses et servira également à prouver votre engagement personnel à vos futurs investisseurs.
Vos proches peuvent aussi participer au financement initial de votre projet d’entreprise. On parle alors de « Love Money » et celle-ci est très avantageuse au niveau fiscal.

 

 

L’apport en capital social

Le principe est de proposer à des associés de participer au capital de votre entreprise en échange de parts sociales de celle-ci pour détenir une partie de l’entreprise et jouer dans la prise de décision.
L’apport de ces associés peut se faire en « numéraire » (apport d’argent) mais aussi en « nature » (apport de bien matériel).

 

 

Le financement participatif ou « crowdfunding »

Ce financement relativement nouveau peut être d’une aide précieuse pour le développement de votre entreprise. Il s’agit d’appeler au don en échange (ou non) de contrepartie au nom de votre projet. Des plateformes comme Ulule ou Kiskissbankbank sont faites pour ça.

 

 

Les « Business Angels »

Si votre entreprise est une startup innovante, elle représente pour les investisseurs un pari. C’est pourquoi on parle de « capital risque », l’investissement est risqué car votre startup ne fonctionnera pas forcément mais si elle fonctionne elle peut rapporter gros. Les investisseurs jouant sur ce terrain des jeunes entreprises à fort potentiel sont appelés « business angels ». Ces derniers souhaitent que votre entreprise prenne une valeur extraordinaire, c’est pourquoi ils vous fourniront également de précieux conseils.

 

 

L’emprunt bancaire

Il s’agit probablement de la solution privilégiée des PME. Son coût est faible mais il faut convaincre votre banquier que la raison de cet emprunt est raisonnable et lui garantir le remboursement de ce crédit. En règle générale, les banques seront là pour vous prêter à court et moyen termes mais vous devrez trouver une autre source de financement pour le long terme.

 

 

L’affacturage

Cette solution n’est clairement pas la plus connue et pourtant elle peut être d’une grande aide. Le principe de l’affacturage est de régler ses créances et recouvrir ses factures en se faisant avancer de l’argent pour combler un manque de trésorerie. Pour en bénéficier, il faut faire appel à une société spécialisée dans ce type de prêt.

 

 

Le « Leasing »

Ce type de financement est utile pour financer un achat d’équipement. L’acquisition de matériel peut être très coûteux, aussi il est intéressant de le répartir sur plusieurs mois. Pendant toute la durée du contrat, la société qui vous fait crédit est propriétaire de l’équipement que vous achetez et lorsque le contrat se termine, vous avez le choix entre l’acheter, le redonner ou renouveler le contrat.

 

 

Les aides financières à la création

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, vous pouvez solliciter des aides à la création et/ou un prêt d’honneur (sans aucun intérêt à verser) délivré par des organismes comme le Réseau Entreprendre ou France Initiative.
En matière d’aide, l’État et les collectivités locales peuvent aussi vous apporter des subventions. On peut citer par exemple l’EDEN : Encouragement au Développement des Entreprises Nouvelles) qui a pour but d’aider les créateurs d’entreprises qui ont le plus besoin.

 

 

Conclusion

Toutes ces sources ne conviendront pas à votre besoin mais il est intéressant de les connaitre pour faire les bons choix. A chaque étape de votre projet une nouvelle source de financement sera à privilégier mais gardez à l’esprit que la diversité des sources est une bonne chose en matière de financement.