Notre pays est confronté depuis plusieurs mois à la montée des tarifs de l'électricité ⚡️, ce qui a conduit le gouvernement à prendre des mesures afin d'en limiter les conséquences. Cette situation touche aussi bien les particuliers que les entreprises.
Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole, a tenu à faire part à Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, des situations difficiles dans lesquelles se trouvent certaines entreprises confrontées à cette hausse dont la compétitivité voire la survie sont menacées.
Ces TPE et PME aux activités particulièrement dépendantes de fortes consommations d'électricité, ont vu leur contrat 2022 renégociés au plus fort de la hausse des cours 📈. Des témoignages font craindre une catastrophe sociale faute d'avoir pu négocier cette augmentation imprévisible de leurs charges dans un contexte déjà marqué par les délais d'approvisionnement et la hausse des matières premières.
Au delà des mesures annoncées le 13 janvier et afin de répondre à cette situation, il semble nécessaire de prendre de nouvelles mesures qui pourraient prendre les formes suivantes :
📣 Une nouvelle fois, la CCI se fait écho de situations difficiles afin d'obtenir un soutien de ces entreprises dans un moment critique de leur activité. Le "bouclier énergie" mis en place pour les particuliers doit aussi être pensé pour nos TPE et PME.