Le secteur du bâtiment représente à lui seul près de 40% de la consommation énergétique et près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Les gisements d’économie le concernant sont immenses. Au moment où la performance énergétique devient un élément de plus en plus important de la valeur du patrimoine bâti, de nombreux freins demeurent encore au lancement d’un projet de rénovation. Les entreprises ont besoin d’accompagnement !
L’objectif français est de disposer d’un parc bâti BBC rénovation ou assimilé à l’horizon 2050, en moyenne nationale. Atteindre cet objectif est nécessaire pour relever simultanément les défis climatiques (neutralité carbone en 2050), énergétiques (division par 2 des consommations énergétiques à 2050) et sociaux (lutte contre la précarité).
Pour les entreprises cela se traduit par :
Pour anticiper les évolutions réglementaires et accompagner les entreprises, la CCI Rouen Métropole, au travers de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 et avec le soutien d’Enedis, lance une expérimentation pour démontrer qu’une rénovation performante à coûts maitrisés est possible.