Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Une expérimentation Smart Building sur le territoire

La CCI Rouen Métropole, au travers de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 et avec le soutien d’Enedis, lance une expérimentation pour démontrer qu’une rénovation énergétique des bâtiments performante et à coûts maitrisés est possible.
Smart Building Rouen
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Jeudi 27 mai 2021

Le secteur du bâtiment représente à lui seul près de 40% de la consommation énergétique et près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Les gisements d’économie le concernant sont immenses. Au moment où la performance énergétique devient un élément de plus en plus important de la valeur du patrimoine bâti, de nombreux freins demeurent encore au lancement d’un projet de rénovation. Les entreprises ont besoin d’accompagnement !

 

 

La rénovation énergétique est appelée à se densifier

L’objectif français est de disposer d’un parc bâti BBC rénovation ou assimilé à l’horizon 2050, en moyenne nationale. Atteindre cet objectif est nécessaire pour relever simultanément les défis climatiques (neutralité carbone en 2050), énergétiques (division par 2 des consommations énergétiques à 2050) et sociaux (lutte contre la précarité).

 

 

Pour les entreprises cela se traduit par :

  • une obligation de réduction significative de leur consommation d’énergie : - 40% en 2030 ; - 50 % en 2040 et - 60 % en 2050
  • un moyen de maintenir la valeur patrimoniale de leur bâti qui pourrait être décoté en cas de mauvaises performances énergétiques
  • un moyen de mieux maitriser leur facture énergétique compte-tenu de l’augmentation du prix de l’énergie,
  • la mobilisation d’aides financières ou de subventions

 

Smart Building

 

Pour anticiper les évolutions réglementaires et accompagner les entreprises, la CCI Rouen Métropole, au travers de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 et avec le soutien d’Enedis, lance une expérimentation pour démontrer qu’une rénovation performante à coûts maitrisés est possible.

 

 

Découvrir le dossier de presse