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1er ACCELERATEUR DES ENTREPRISES

Recruter est votre défi ? 3 solutions pour y remédier

La crise de la COVID-19 a longtemps fait craindre une explosion du taux de chômage. Mais force est de constater que les différents dispositifs de soutien à l'Economie mis en place par le Gouvernement semblent porter leurs fruits. Selon l'INSEE, l'emploi salarié a augmenté de 0,3% fin mars 2022 ce qui correspond à 78 700 emplois dont 69 500 emplois dans le privé 📈. Une cinquième hausse consécutive qui montre la volonté des entreprises à relancer leur activité en renforçant leurs équipes. 

 

Dans certains secteurs, le recrutement de nouveaux collaborateurs s'apparente à un vrai défi. 45% des recrutements sont jugés "difficiles" par les dirigeants selon une étude récente de Pôle Emploi. Si vous aussi, vous êtes en proie à ces difficultés latentes liées à l'embauche de nouveaux collaborateurs, vous êtes au bon endroit : nous allons tenter, dans cet article, de vous aider à identifier les causes probables et les solutions pour y remédier. 👇

 

 

Difficultés de recrutement liées à une pénurie de compétences

Votre activité nécessite d'avoir dans vos équipes des talents dont les compétences sont pointues. Ces profils sont particulièrement difficiles à attirer du fait de leur rareté. Vous vous livrez à une véritable bataille avec vos concurrents et vous n'en sortez que trop rarement gagnant. Pas de panique ! Oubliez les négociations salariales qui s'envolent et prenez les devants : vous devez ANTICIPER. 🎯

 

S'il vous est trop difficile de trouver les bons profils, pourquoi ne pas les formez vous-mêmes ? Pour cela, deux possibilités :

  • Vous identifiez dans votre équipe un professionnel motivé à qui vous pourriez proposer un programme de formation
  • Vous faites appel à l'apprentissage et trouvez une solution qui s’inscrit à la fois sur le court et le long terme

 

Vous l'aurez compris, cette seconde option est particulièrement intéressante. Non seulement vous formez un jeune qui va se familiariser avec vos méthodes de travail et monter en compétences tout au long de son expérience, mais vous rajeunissez également votre pyramide des âges et faites entrer de nouvelles idées 💡 dans votre entreprise ! 

 

Il existe, en Normandie, de nombreux CFA qui forment à un panel de métiers très large : Vente, Commerce, Management d’affaires, Gestion, Finance, Organisation, Web, Multimédia, Stratégie digitale, Logistique et Management des opérations, Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Industrie, Environnement, International, etc. 🎓


📌 Retrouvez la liste des CFA des CCI de Normandie ainsi que les métiers formés

 

 

 

Difficultés de recrutement liées à l'attractivité de votre entreprise

On ressent parfois de l'injustice lorsque l'on entend un dirigeant se plaindre de ne pas avoir le temps d'étudier les nombreuses candidatures qu'il reçoit. Surtout quand, dans votre cas, cela fait 5 fois que vous vous penchez sur les 2 CV reçus qui ne sont d'ailleurs pas vraiment pertinents avec votre offre. Si c'est votre cas, ne cherchez pas plus loin : votre entreprise n'est pas assez attirante pour les candidats. Certes, ça ne fait jamais plaisir à entendre. Mais il existe des solutions simples à mettre en place pour travailler votre marque employeur et rendre votre recrutement plus aisé 👌

 

Commençons par le commencement : qu'est-ce que la marque employeur ? On parle ici de l'image que véhicule une entreprise auprès de ses collaborateurs passés, actuels et futurs. Autrement dit, l'image de l'entreprise se manage comme une marque qui cherche à attirer et convaincre de nouveaux clients. 👉 Voici quelques exemples d'actions concrètes pour développer sa marque employeur :

  • Soyez présents sur différents réseaux sociaux et mettez en avant votre entreprise, ses locaux, vos équipes, vos moments conviviaux, vos clients, etc.
  • Travaillez les valeurs de votre entreprise et indiquez-les clairement sur votre site web.
  • Créez des contenus images ou vidéos dont l'impact émotionnel sera plus fort sur les potentiels candidats
  • Faites parler vos collaborateurs. Rien de mieux qu'avoir l'avis de ses pairs lorsque l'on cherche un emploi !
  • Mettez vous en scène en tant que dirigeant. N'oubliez pas que vous être le VRP n°1 de votre entreprise 😉

 

Concrètement, cela peut prendre cette forme-là ou bien celle-ci. A vous de jouer maintenant 👊

 

 

 

Difficultés de recrutement liées à la visibilité de vos annonces

C'est mathématique : si votre annonce n'est pas assez visible, vous n'aurez pas beaucoup de candidats. Mais avant de penser à sa diffusion, arrêtons-nous sur sa rédaction 📝. Bien souvent négligée, cette étape est pourtant cruciale pour toucher les bons candidats. Il faut penser à :

  • Séduisez le candidat avec un intitulé qui donne envie. L'outil Trends de Google peut vous aider à détecter les termes les plus utilisés sur les moteurs de recherches. Exemple : plutôt "Chauffeur de bus" ou "Conducteur de bus" ?
  • Travaillez le ton de l'annonce qui doit refléter l'ADN de votre entreprise
  • Mettez en avant les valeurs de votre entreprise que vous avez délimité dans le cadre du travail sur votre marque employeur
  • Valorisez vos avantages. Ceux-ci peuvent être financiers... ou pas ! Si vous proposez à vos équipes de participer régulièrement à des conférences, précisez-le ! Si vous organisez des tournois sportifs, dites-le ! 

Sachez que Sophie, notre super conseillère RH 😎, peut vous accompagner dans cette phase de préparation du recrutement

 

L'annonce rédigée, il est important qu'elle touche les bons profils. Une nouvelle fois, plusieurs possibilités :

  • Vous postez vos annonces sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. Etape impérative mais vous toucherez alors une population qui vous suit déjà et n'attirerez donc pas de nouveaux profils.
  • Vous postez vos annonces sur des sites de recrutement. Vous avez la possibilité de déposer vos offres sur des sites généralistes. Mais n'est-ce pas plus intéressant d'être visible sur des plateformes spécialisées dans certains corps de métiers ou certaines zones géographiques ? Nous lançons justement une plateforme locale qui vous permettra de combiner visibilité et matching. On vous en reparle très prochainement 🤫
  • Vous transformez vos collaborateurs en ambassadeurs. C'est ce que l'on appelle l' "employee advocacy". Concrètement, vos équipes vont non-seulement partager les offres d'emploi sur leurs réseaux sociaux mais aussi partager leur expérience collaborateur. Cela ne fera que renforcer l'envie et la confiance des candidats !

 

 

 

Les tensions sur le marché du travail ne font que renforcer la nécessité 🚨 de mener des actions d'optimisation de votre processus de recrutement. Votre entreprise doit se démarquer pour espérer attirer les meilleurs profils. Si vous n'avez ni le temps, ni les compétences pour mener à bien ces actions, sachez que la CCI Rouen Métropole vous y aider. Toutes les informations sont 👉 ici